Les agents municipaux sont venus réclamer le versement d'une prime exceptionnelle auprès du maire. Francois Astorg a donc rencontré des représentants du personnel hier soir. Il leur a expliqué pourquoi cette mesure n’avait pas été mise en place par la municipalité. Le maire a tenu a rappelé qu’une indemnité de résidence était en place depuis le mois de décembre, et que la prise en charge des abonnements transports en commun notamment avait été augmentée l’an dernier pour favoriser le pouvoir d’achat des agents.
Voici le communiqué de la ville d'Annecy:
Suite à ce mouvement, le Maire d’Annecy, François Astorg, Etienne Andreys, maire adjoint en charge de l'administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets et Pierre Michon, directeur général des services, ont rencontré ce lundi soir des représentants du personnel de la Ville. Cet échange a permis de rappeler la politique de la ville en matière de soutien au pouvoir d’achat et de bien-être des agents face au coût de la vie à Annecy et suite à la fusion des communes de 2017.
Depuis 2020, différentes mesures ont été mises en place par la ville pour répondre aux enjeux de pouvoir d’achat et de qualité de vie au travail, dans un contexte où la fusion des communes a emporté avec elle des inégalités fortes entre les agents de la ville, tant d’un point de vue des conditions de travail que de la rémunération. Parmi ces mesures, la prime sur le pouvoir d’achat exceptionnelle, proposée par l’Etat depuis le 1er juillet 2023, et mis en place à la discrétion et à la charge des communes, n’a pas été retenue, l’équipe municipale souhaitant privilégier des mesures équitables, structurelles et pérennes.
Parmi les mesures mises en place depuis 2020 pour favoriser le pouvoir d’achat des agents :
La mise en place de l’indemnité de résidence depuis décembre 2023. Cette indemnité concerne tous les agents, titulaires comme contractuels et représente un gain de 840 euros bruts par an en moyenne et un coût de 2 300 000 € bruts par an pour la collectivité.
L’augmentation de la prise en charge des abonnements transport en commun en 2023, de 50% à 75% et remboursement des mobilités douces.
Les différentes mesures nationales, financées directement par la collectivité, pour augmenter le pouvoir d’achat des agents : revalorisation du point d’indice, du SMIC… au total, plus de 7 millions d’euros de hausse de salaires financés par la collectivité depuis 2020.
Le travail constant pour convertir les temps non complets en temps complet et ainsi viser une amélioration de la rémunération réelle des revenus les plus bas.