Les agriculteurs poursuivent leurs mobilisations. Plusieurs points de blocage et opérations escargots ont été lancés.
L'axe Annecy-Genève, premier impacté
C’est le cas au péage de Sain-Martin-Bellevue ou un barrage filtrant est en place depuis 6h pour obliger les automobilistes à sortir pour ensuite reprendre l'autoroute. Une action qui a généré plusieurs kilomètres de bouchons juqu'à Epagny-Metz-Tessy. Les agriculteurs disent être en place pour 48h au moins.
Plusieurs mobilisations plus locale ont aussi été lancées ce lundi matin à Neydens et Saint-Julien notamment.
Le péage de Cluses ferme à son tour
Dès 7h des tracteurs ont aussi traversé la vallée de l'Arve pour rejoindre Cluses. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont décidé de bloquer le péage de Cluses sur l’A40. En direction de Chamonix la sortie est obligatoire à Scionzier avant de reprendre l'autoroute à Sallanches. C'est la même chose en direction de Genève : sortie à Sallanches puis récupération de l'autoroute à Scionzier.
Des pertrurbations à venir aux Egratz
Les agriculteurs ne sont pas les seuls à se mobiliser. A partir de 14h ce lundi après-midi, ce sont les entrepreneurs de travaux publics et paysagistes via la CNATP 74 qui prévoient une manifestation au pied du viaduc des Egratz entre Passy et les Houches.
Les taxis sont aussi en colère
Les chauffeurs de taxis manifestent également, cette fois contre la réforme du transport médical. Plusieurs d'entre eux ont convergé vers la Préfecture de Haute-Savoie à Annecy ce lundi matin. En Savoie, une opération péage ouvert a aussi été mise en place dès 7h30 au péage de Chignin.