La ligne est pour rappel coupée entre Chambéry et Modane suite à l’impressionnant éboulement du 27 août dernier au niveau de la commune de La Praz. Selon le syndicat, la réouverture est envisagée « avant la fin de l’été », alors qu’elle devait initialement s’opérer d’ici la fin d’année 2024. Mais aucune confirmation n’a été faite pour le moment.
Les précisions de la CGT des Cheminots de la Région Alpes :
Ligne de Maurienne – réouverture plus tôt ?
Dans les instances SNCF, l’ouverture de la ligne de Maurienne avant la fin de l’été est évoquée.
A l’origine la réouverture, après un éboulement impressionnant le 27 août 2023 au niveau de la commune de la Praz, était prévue fin d’année 2024 soit près de un an et demi plus tard.
Pour rappel, cet éboulement a coupé la ligne ferroviaire entre Chambéry et Modane sur laquelle circulent non seulement des trains du quotidien (TER) mais aussi des internationaux (Fret et TGV).
La CGT cheminots est intervenue en interne et auprès des autorités locales et nationales pour que des moyens conséquents soient déployés et ainsi permettre une réouverture la plus rapide possible sans pour autant compromettre la sécurité des salariés sur le chantier de remise en état de l’infrastructure ferroviaire.
La CGT cheminots salue le travail dans des conditions parfois extrêmes des salariés et la mise en œuvre de moyens matériels adéquats qui devraient permettre une réouverture anticipée de la ligne.
En parallèle, la CGT cheminots et son syndicat de proximité en Maurienne a établi dès l’éboulement un état des lieux et s’est mobilisée pour qu’une solution transitoire permette d’accueillir les usagers du quotidien et les touristes des stations de Maurienne.
La CGT cheminots a obtenu l’ouverture de la gare de St Michel de Maurienne et la pérennité de son guichet voyageurs avec des aménagements permettant d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les voyageurs et permettre aux cheminots de travailler dans des conditions acceptables.
Pour la CGT cheminots, la priorité est une réouverture la plus rapide possible de cette ligne mais aussi que des décisions soient prises pour la réalisation des voies d’accès au futur tunnel du Lyon-Turin.
Plutôt que du buzz, la CGT cheminots privilégie l’action et les résultats.
Nos vallées souffrent d’un trop grand nombre de camions sur les routes et autoroutes, pour la CGT cheminots la solution c’est le service public ferroviaire.