Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

100 ans pour les JO de Chamonix, 60 ans pour la station des Menuires !

100 ans pour les JO de Chamonix, 60 ans pour la station des Menuires !
Photo archives municipales Chamonix

Deux anniversaires sont célébrés en stations, en Savoie et Haute-Savoie ce jeudi.

Un anniversaire tout d'abord en Savoie : ce sont les Menuires qui célèbrent leurs 60 ans. 6 décennies qui ont vu évoluer le ski et le tourisme.

Les Menuires en fête ce jeudi soir

Une journée de festivités est prévue, notamment un après-ski festif avec musique, descente aux flambeaux et feu d’artifice. Plusieurs invités seront présents comme Yves de Préval, architecte du clocher des Menuires, Eric Guilpart (un des 7 signataires des statuts d'origine de la CDA) et fondateur de la Compagnie des Alpes, le skieur Frédéric Covili (vainqueur du petit globe de cristal en géant en 2002), et l’artiste Docteur Paper. L’illustrateur nantais étend son univers urbain à la montagne et réalise pour les 60 ans des Menuires une collection exclusive.

Notez qu’un cadeau sera aussi offert à tous ceux qui soufflent leurs 60 bougies en 2024.

100 bougies pour les jeux olympiques de Chamonix

Autre évenement à ne pas manquer ce jeudi : les 100 ans des JO de Chamonix. Alors que débutent dans quelques mois les JO de Paris, Chamonix s’apprète à célebrer le centenaire de ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. C’était du 25 Janvier au 5 février 1924. 100 ans après donc jour pour jour, en ce jeudi 25 janvier 2024, un gâteau d’anniversaire géant sera partagé avec la population sur la place du triangle de l’amitié à Chamonix entre 17h30 et 19h30.

Puis tout au long de l’année les animations se poursuivront. Une célébration officielle de plus grande ampleur est prévue le 16 mars, quelques clins d’oeils à l’occasion de rencontres sportives, mais aussi et surtout le 23 juin le passage de la flamme Olympique à Chamonix en vue des JO de Paris. Une exposition est aussi visible retraçant l’organisation des premiers jeux d’hiver.

Des Jeux olympiques qui à l’époque n’avaient pas la même ampleur que maintenant, comme le rappelle Marie-Noëlle Fleury, élue à la mairie de Chamonix :