Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Les quartiers prioritaires évoluent en Haute-Savoie

Les quartiers prioritaires évoluent en Haute-Savoie
Photo d'archives - Quartier des Ewües à Cluses

Pour la première fois depuis 2015, la cartographie a été actualisée au 1er janvier afin de « tenir compte des évolution socio-économiques » selon la préfecture.

Quatre quartiers prioritaires ont fait l’objet d’une extension dans le département, à savoir : Le Perrier – Château Rouge – Livron à Annemasse, Le Chalet – Helvetia Park les Hutins à Gaillard, Les Ewües à Cluses et Saint-Georges – Route de Thairy à Saint-Julien. Les autres restent inchangés. En Haute-Savoie, 14 400 habitants vivent actuellement au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

La géographie prioritaire en Haute-Savoie

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et le reste du territoire. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 a fixé un critère unique de pauvreté pour définir la liste des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Pour la première fois depuis 2015, la cartographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été actualisée au 1er janvier 2024 pour tenir compte des évolutions socio-économiques.

Le décret n° 2023-1314 fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) vient ainsi officialiser le travail partenarial engagé avec les élus pour élaborer la nouvelle géographie.

Dans le département de la Haute-Savoie, des quartiers prioritaires ont fait l’objet d’une extension :
• Le Perrier – Château Rouge – Livron à Annemasse ;
• Le Chalet – Helvetia Park les Hutins à Gaillard ;
• Les Ewües à Cluses ;
• Saint-Georges – Route de Thairy à Saint-Julien-en-Genevois.

Les quartiers de Collonges – Sainte-Hélène à Thonon-les-Bains et de Les Iles - Bois Jolivet – Bellerive à Bonneville restent inchangés.

En Haute-Savoie, nous comptabilisons actuellement 14 400 habitants vivant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Le préfet de la Haute-Savoie tient à saluer le travail des collectivités en lien étroit avec les citoyens pour construire les contrats de ville.

Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi en 2024 et pour les six prochaines années : celui des contrats de ville nouvelle génération « Engagements Quartiers 2030 » qui seront conclus d’ici le 31 mars et pourront bénéficier aux territoires prioritaires du département.