Le président des Jeunes agriculteurs de Haute-Savoie et un agriculteur du Grand-Bornand sont poursuivis pour avoir jeté du lisier sur la façade du siège de l’association France Nature Environnement 74 à Pringy. Le procureur a requis une amende de 10 000 euros avec sursis et le jugement sera rendu le 20 février prochain. A noter qu’une manifestation de soutien réunissant une centaine d’agriculteurs s’est tenue en parallèle devant le tribunal.
La réaction de France Nature Environnement Haute-Savoie :
Stop au climat d'intimidation et d'insécurité qui pèse sur nos équipes
L'audience au tribunal correctionnel d'Annecy au sujet de la deuxième attaque de nos bureaux par des agriculteurs, dans la nuit du 23 mai 2022, a eu lieu ce 23 janvier 2024. Nos locaux avaient déjà été attaqués une première fois 6 mois plus tôt, le 29 novembre 2021 en journée par des agriculteurs.
FNE Haute-Savoie souhaite avant tout que cesse le climat d'intimidation et d'insécurité qui pèse depuis plus de 2 ans sur nos équipes salariées et bénévoles. Nous ne devons plus être les boucs émissaires des difficultés bien réelles que rencontrent les agriculteurs.
L'abattage indiscriminé de l'ensemble bouquetins du Bargy ne mettra pas fin au problème de brucellose et c'est le constat que la justice a fait à plusieurs reprises, sur l'avis des experts de l'Anses et du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Ces instances recommandent, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, le recours à des abattages sélectifs des seuls animaux infectés, tant dans le monde sauvage que dans l'élevage domestique.
Nous appelons à un apaisement et au respect de l'état de droit. Nous souhaitons le rétablissement du dialogue entre les associations de protection de l'environnement et la profession agricole, sous l'égide du Préfet. Les associations travaillent quotidiennement pour préserver l'environnement, contre la consommation excessive de terres agricoles par les trop nombreux projets d'aménagement dans le département et contre le réchauffement climatique qui touche déjà le monde agricole. Les sujets qui nous rassemblent sont en réalité plus nombreux que ceux qui nous divisent.