C’est l’une des conséquences des changements de météo de ces derniers jours en Savoie et des importantes pluies en plaine. Un glissement de terrain a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Marthod entre Ugine et Albertville. Les secours ont été prévenus vers 2h du matin. La coulée n’a pas fait de blessé mais elle a eu lieu route des Balmes entrainant plusieurs évacuations. Un hameau d’une quarantaine de personnes se retrouve d'ailleurs isolé. Une évaluation des services « restauration des terrains en montagne » est prévue dans la journée ce vendredi.
Des glissements de terrains en vallée de l'Arve et sur le bassin annécien
Ce n'est pas la première coulée cette semaine. Plusieurs routes ont été impactées ces derniers jours. Un glissement de terrain s’est déjà produit en fin de matinée ce jeudi à Bonneville, sur la RD12, la route de la Côte d’Hyot. Celle-ci a donc été coupée à la circulation dans les deux sens et sa réouverture sous alternat n’est pas prévue avant plusieurs jours.
En parallèle, l’accès au col de la Forclaz depuis Talloires-Montmin a été fermé une partie de la journée jeudi. En cause : des chutes de pierres qui se sont produites vers 10 heures sur la route départementale 42. Elle a finalement pu rouvrir dans l’après-midi après le déblaiement des matériaux.
Les services des routes du département de la Haute-Savoie sont aussi intervenus pour un glissement de terrain ce vendredi matin à La Chapelle Rambaud. Une déviation a été mise en place dans le secteur.