La station de Val d’Isère sera-t-elle finalement choisie ? Elle espère encore une issue favorable dans le cadre du dossier des Alpes françaises pour les Jeux. C'est d'ailleurs l'objet de sa mobilisation et d'un travail mené ces dernières semaines. Alors qu’elle a été écartée du dispositif pour les JO d’hiver de 2030, son maire Patrick Martin tente le tout pour le tout. Il vient officiellement d’envoyer un dossier de candidature au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. L’objectif est d’arriver à convaincre les organisateurs de l’importance d’accueillir les épreuves dames et hommes de ski Alpin, notamment les disciplines de géant et de Slalom. La décision finale revient au CIO (Comité international olympique) qui devra statuer au mois de juillet prochain.
Courchevel, Méribel, La Plagne, Le Grand-Bornand et La Clusaz dans le dossier
Val d'Isère a été écartée pour resserer les sites et éviter les transferts. Mais les pays de Savoie seront tout de même à l'honneur. Les épreuves de ski alpin sont pour l'instant prévues à Courchevel et Méribel, le biathlon au Grand Bornand et le ski de fond à La Clusaz, alors que les épreuves de luge, skeleton et bobsleigh se tiendront à La Plagne (sur la piste construite pour les jeux olympiques d'Albertville de 1992).
Les Alpes du Sud pour les épreuves de glace et de freestyle
Serre-Chevalier et Montgenèvre doivent accueillir le freestyle, le ski accro et les bosses et Isola 2000 le snowboard cross et le skicross. C'est Nice qui doit accueillir les épreuves de glace dans le cadre de cette candidature portée à la fois par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.