Les deux départements font en effet parties des numéros de départements les plus plébiscités sur les plaques d’immatriculation. C’est ce que révèle le classement 2023 de la plateforme eplaque.fr, qui permet de commander des plaques d’immatriculation en ligne. Si les deux départements de la Corse, à savoir 2A et 2B, arrivent en tête de ce classement, la Savoie (73) complète le podium, suivie de l’Ariège (09) et enfin de la Haute-Savoie (74), qui termine donc à la 5ème place. Un classement qui repose sur un échantillon de 50 000 demandes de plaques en 2023.
Les précisions de eplaque.fr :
Plaques d’immatriculation
Quels sont les numéros de départements les plus demandés ?
Première plateforme d’immatriculation depuis 2009, Eplaque.fr permet de commander ses plaques d’immatriculation et cartes grises en ligne, en moins de deux minutes. Le pionnier en la matière dévoile aujourd’hui le classement des indicatifs départementaux les plus demandés par les Français et ceux les moins populaires. Ce classement repose sur un échantillon de 50.000 demandes de plaques en 2023.
Quels sont les départements plébiscités ?
Afin de prendre en compte la démographie de chaque département, Eplaque.fr a comparé le classement du département dans son top des ventes (de 1 à 101) et le classement du département par densité de population (ex : le département le plus peuplé de France est le 59, il sera en position 1). Cette comparaison permet de voir les départements surreprésentés et sous-représentés dans ses ventes.
Il s’avère que, cette année encore, ce sont les départements corses - Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) qui ont la faveur des français ! La Savoie (73) arrive sur la troisième marche du podium.
« Il y a trois phénomènes qui expliquent cette forte demande pour le logo corse. En premier lieu, le très fort attachement des corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. Enfin, à l’approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes. » Benoit Ginet, Président de Eplaque.fr