Quand on parle de montagne à Annecy, on pense évidemment tout de suite au Semnoz ou au plateau des Glières. Le Parmelan est aussi un must pour les balades, tout comme les Aravis avec le plateau de Beauregard ou La Clusaz. La Sambuy sur les hauteurs de Faverges-Seythenex est aussi une possibilité.
Le Semnoz, station de cœur des annéciens
Première destination : le Semnoz. C’est la station dans laquelle de nombreux annéciens ont appris à skier. C’est aussi le lieu des sorties ski de fond pour beaucoup d’écoles. Mais le Semnoz est aussi une destination pour la raquette avec trois sentiers balisés qui vous permettront d’avoir une vue sur la Savoie d’un côté (notamment le lac du Bourget) et sur la Haute-Savoie de l’autre.
Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance… et des balades !
Le plateau des Glières est aussi un lieu facile d’accès pour la marche. C’est, comme son nom l’indique, un plateau. Une manière de faire de la raquette sans trop de dénivelé, sur du plat. Plus facile mais tout aussi agréable.
Beauregard, plateau star des Aravis
Autre plateau à quelques kilomètres d’Annecy : celui de Beauregard dans les Aravis, côté Manigod. Proche des domaines skiables, mais bien à l’écart des activités, il permet aussi de prendre un bon bol d’air et de profiter de la nature sur des sentiers accessibles à tous les niveaux.
Le Parmelan aussi l’hiver
Le Parmelan est aussi très prisé des randonneurs l’été. Mais il y a également de belles balades à y faire l’hiver en raquettes. L’occasion de prendre un peu de hauteur sur le bassin annécien et de voir, par temps dégagé, le Mont-Blanc.
La Clusaz, pas uniquement pour le ski
Quand on dit La Clusaz ou Le Grand-Bornand on pense au ski. Mais les forêts et les alpages enneigés proposent aussi des promenades intéressantes avec quelques beaux panoramas, grâce aux 95 kms de sentiers raquettes balisés sur le Massif des Aravis.
La Sambuy, petite station en transition
Les stations et notamment celles de basse altitude commencent à repenser leur avenir face au réchauffement climatique et au manque de neige pour skier. C’est le cas de la Sambuy. Les remontées mécaniques sont désormais fermées mais la station veut continuer à proposer une montagne ouverte à la pratique. Et la raquette en est un excellent exemple !