La 5ème étape de la tournée a lieu jusqu’à samedi à Courchevel, où près de 1000 jeunes découvrent un panel de disciplines autour de la neige et de la glisse, comme des parcours sportifs, de la pétanque sur glace, du tir laser ou encore du damage de neige. L’occasion également pour eux de découvrir le stade de saut à ski de Courchevel. Pour rappel, la tournée « Sur les traces des champions » a déjà fait halte à La Plagne, Chambéry, Albertville et Novalaise.
Les précisions du Département de la Savoie :
Sur les traces des champions : une cinquième étape au sommet !
Le Département, labellisé Terre de Jeux 2024, poursuit sa route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après La Plagne, Chambéry, Albertville et Novalaise, la tournée Sur les traces des champions fait halte à Courchevel du 10 au 13 janvier. Près de 1 000 jeunes vont découvrir un panel de disciplines autour de la neige et de la glisse. De nombreuses animations sont programmées pour cette 5e étape organisée en partenariat avec la mairie de Courchevel.
La première journée, le mercredi 10 janvier, était consacrée aux structures jeunesse avec la présence de plus de 17 associations et 180 personnes, âgées de 10 à 25 ans.
Du côté des collèges, plus de 620 élèves en classe de 6e et 5e ont répondu favorablement à l’invitation du Département pour les journées du jeudi 11 et vendredi 12 janvier. Ils viennent de 13 établissements situés au 4 coins de la Savoie : Albertville, Le Châtelard, Moûtiers, Saint-Alban-Leysse, Ugine, Saint-Pierre d’Albigny, Aiguebelle, Aix-les-Bains, Bozel, Cognin, Frontenex et Saint-Michel-de-Maurienne.
À cela s’ajoute 40 jeunes italiens de la vallée d’Aoste conviés dans le cadre du programme européen Alcotra Respiration jeunesse.
Enfin, le samedi, place à un public adulte de 150 personnes composé notamment d’ambassadeurs Savoie Mont Blanc, de partenaires sportifs et d’institutionnels.
Un programme tout schuss !
Les participants à cette nouvelle étape vont profiter d’un programme d’animations sur mesure avec pour fils conducteurs, la neige, la glisse et le sport ! Ils vont découvrir le stade de saut à ski, qui avait brillé lors des Jeux Olympiques de 1992, et sa tour de contrôle, visiter le nouveau bâtiment du Club des sports de Courchevel, participer à des parcours sportifs, pratiquer la pétanque sur glace à la patinoire, faire du tir laser ainsi que des initiations au damage de neige et à la recherche de victimes en avalanche. Des films sur les Championnats du monde de ski alpin Courchevel-Méribel 2023 seront projetés et des rencontres organisées avec des champions comme Nicolas Dessum, sauteur à ski, unique français vainqueur en Coupe du monde, Nicolas Bal, médaillé de Bronze en combiné nordique aux Jeux de Nagano, et Louise Tuaire, jeune figure du ski alpin.
La suite ?
Christophe Lemaitre sera l’ambassadeur de la 6 e et dernière étape de la tournée Sur les traces des champions, organisée du 2 au 6 avril 2024 au stade d’athlétisme d’Aix-les-Bains.