Votre ville : ANNECY | Changer de ville

La neige entraine la pagaille dans la région

La neige entraine la pagaille dans la région

Le bassin Annécien a été particulièrement impacté par la neige ce mardi.

La neige a provoqué la pagaille hier sur les routes des Pays de Savoie. Vous l’aurez sans doute constaté, la circulation a été rendue très difficile à plusieurs endroits et en particulier sur le bassin Annécien ou de nombreux accidents se sont produits. Des difficultés également dans le Genevois notamment du côté d’Annemasse et de Genève hier. Les automobilistes qui se sont retrouvés surpris par ces chutes de neige. Dans l’agglomération, il est tombé près de 15 centimètres en l’espace de quelques heures.

Conséquence de ces chutes de neige. Le réseau de bus de la Sibra à Annecy a été fortement perturbé. Il a même été mis à l’arrêt dans le courant de la journée hier. Il faut dire que deux bus étaient rentrés en collision hier après-midi dans les rues, heureusement sans faire de blessés. Les transports scolaires eux ont été assurés dans l’ensemble mais avec des difficultés d’acheminement. Et puis autre conséquence de la neige, le tunnel courier s’est retrouvé fermé, de nombreuses routes ont été bloquées par des véhicules en travers. Des perturbations qui ont donc conduit le préfet de la Haute Savoie a ouvrir le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des différents services sur le terrain.

Ce mercredi matin la situation s'améliore sur les routes. Mais attention, il a encore neigé jusqu’en milieu de nuit par endroit et il y a eu des pluies verglaçantes dans certains secteurs, ce qui peut rendre les routes encore très glissantes ce mercredi matin. La prudence est donc encore de mise. La vigilance orange neige et verglas toutefois qui était en vigueur sur la Savoie et la Haute-Savoie a été levée ce mardi soir.

Avec les récentes chutes de neige attention aussi au risque d’avalanche en montagne. Le manteau neigeux reste instable. Le risque est donc toujours de 3 sur 5 actuellement sur l’ensemble des massifs de Savoie et de Haute Savoie (à l’exception du massif des Bauges).

Mardi après-midi une avalanche s’est notamment déclenchée à Valmeinier en Savoie au passage d’un groupe de skieurs qui évoluait en hors-piste. Heureusement personne n’a été enseveli. Mais la vigilance reste de mise.