Plus de sécurité au sein du groupe la Poste dans l’Ain

Plus de sécurité au sein du groupe la Poste dans l’Ain
AFP/ARCHIVES - PASCAL PAVANI

Une convention territoriale de partenariat vient d’être signée dans le département, relative à la sécurité des personnels, des activités et des produits du groupe.

Celui-ci constate en effet une augmentation des incivilités subis par les agents dans l’exercice de leur mission, en bureau de poste et dans le cadre de la distribution du courrier. Dans l’Ain, la Poste compte 179 points de contact, et 11 faits de violences ont été recensés en 2023, qu’il s’agisse d’insultes ou d’agressions physiques. Cette convention a donc pour objectif d’améliorer la sécurité, ainsi que de contribuer à la prévention et la répression de la criminalité et de la délinquance au sein de la Poste dans l’Ain. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Signature de la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité des personnels, des activités et des produits du groupe La Poste

Le groupe La Poste opère dans divers domaines allant du courrier au service numérique, en passant par le service à la personne, ou encore la banque. Il assure ainsi plusieurs missions de service public et activités essentielles à la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation. Le groupe La Poste est particulièrement exposé aux phénomènes de délinquance, de fraudes ou encore de cybercriminalité et constate au niveau national une augmentation des incivilités subies par ses collaborateurs dans le cadre de l’exercice de leurs missions quotidiennes.

Toutes les formes de délinquance et d’incivilités doivent être identifiées et traitées avec la plus grande attention. En février 2023, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et La Poste ont adopté une convention nationale de partenariat relative à la sécurité des personnels, des activités et des produits du groupe La Poste.

Dans l’Ain, la Poste compte 179 points de contact. En 2023, 11 faits de violences ont été recensés par les forces de sécurité intérieure (insultes, agressions physiques, agressions par chien). La Poste constate une augmentation des incivilités subies par les agents dans l’exercice de leur mission, en bureau de poste et dans le cadre de la distribution du courrier et des colis. Plusieurs actions sont mises en en œuvre afin de prévenir et de lutter contre les violences et les incivilités : formations en équipe, actions managériales, démarche comportementale, ainsi qu’un plan opérationnel de lutte contre les incivilités.

Mercredi 13 décembre 2023, Chantal MAUCHET, préfète de l’Ain, Mylène FRANCESCHI, déléguée régionale du groupe La Poste, Hugues DEREGNAUCOURT, contrôleur général, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Ain, Baptiste BERROD, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique de l’Ain, et Rudy GASPARD, général de brigade commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain, ont signé une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité des personnels, des activités et des produits du groupe La Poste, déclinaison de la convention nationale.

La convention territoriale a pour objet d’améliorer la sécurité des personnels, des activités et des produits du groupe La Poste dans l’Ain et de contribuer à la prévention et la répression de la criminalité et de la délinquance dont ils sont l’objet. Elle vise à développer les échanges d’informations, à engager des actions communes de sensibilisation et de prévention aux risques et à favoriser le travail d’enquête au sein des différents établissements ou filiales de La Poste.

Pour ce faire, la convention territoriale :
• conforte les dispositifs permettant de prévenir les agressions de toute nature ;
• prévoit le concours des référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales pour évaluer le niveau de protection des établissements postaux ou pour apporter tous conseils ;
• facilite le dépôt de plainte des agents de La Poste et de l’entreprise en qualité de personne morale ;
• renforce la présence des forces de sécurité intérieure pour protéger les personnels de La Poste et les clients lorsque des circonstances particulières le nécessitent ;
• prend en compte le risque de cyberattaques ;
• rappelle la nécessité de signaler les cas de personnes (agents ou clients) susceptibles d’être radicalisées ou en voie de radicalisation.

Le développement d’un tel partenariat permet de fédérer les moyens des acteurs et d’appeler à une mobilisation dans une logique de continuum de sécurité au bénéfice de la sécurité des personnels, des activités et des produits de La Poste.