Les routes des Pays de Savoie et de l’Ain accueilleront de nombreux automobilistes à l'occasion des premières arrivées des touristes. Près de 145 000 véhicules sont attendus rien que sur les routes de Savoie. Avec la hausse enregistrée des réservations en stations et le début des vacances de Noël, le trafic s’annonce chargé dés samedi pour accéder aux stations. C’est surtout entre 11h et 18h que les routes seront les plus empruntées, notamment sur l’A43, sur les axes routiers autour de Chambéry et de la combe de Savoie ainsi qu'en Tarentaise. Un pic de fréquentation est même attendu vers 16h. Restez prudents.
Il y aura du monde sur les routes, car on aura du monde en stations ! La montagne continue d’attirer les vacanciers. Les réservations sont en hausse pour ces vacances de Noël et du Nouvel an selon les prévisions de l’observatoire national des stations de montagne.
Pour ces vacances le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des lits touristiques est de 75%. Ca représente une hausse de 8,5% par rapport à la saison dernière. Pour la semaine de noël par exemple le taux d’occupation sera de 74% et de 75% pour la semaine du Nouvel an, la 2eme semaine des vacances scolaires.
Du côté des hébergements sur cette période, la progression des réservations est particulièrement visible pour les résidences de tourisme avec un taux d’occupation prévisionnel de 85% (contre 76% sur la même période 2022-2023). Le remplissage est également en progression notamment pour les locations de particuliers à particuliers (72% contre 64 %) et les meublés (75% contre 72%).
Pour janvier et les vacances d’hiver de février, la fréquentation devrait se stabiliser.