Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Haute-Savoie : un raid en Laponie contre la maladie de Charcot

Haute-Savoie : un raid en Laponie contre la maladie de Charcot

Une haut-savoyarde de Cruseilles se mobilise au coté de l'animateur télé Pascal Bataille.

Lorène Vivier poursuit son combat contre la maladie de Charcot. Cette jeune femme de 36 ans originaire de Cruseilles a été diagnostiquée il y a plus d’un an d’une sclérose latérale amyotrophique plus connue sous le nom de Maladie de Charcot. Depuis elle se bat au quotidien à travers des rencontres et des échanges notamment pour essayer de faire connaitre au maximum cette maladie dégénérative et récolter un maximum de fonds pour faire accélérer la recherche. Dans un petit peu plus d’un mois elle prévoit d'ailleurs de partir en Laponie pour participer à un raid sportif aux côtés notamment de l’animateur télé Pascal Bataille, ex-star de TF1. Ce dernier est devenu ambassadeur de l’ARSLA, l’association nationale qui œuvre pour la recherche.

Rendez-vous en Laponie du 24 au 28 janvier prochain. Pour ce projet, l’équipe est à la recherche de soutiens financiers. Un budget d’environ 75 000 euros est nécessaire. Une cagnotte est en ligne, elle a dépassé les 11 000 euros. Le lien est à retrouver ici:

https://www.helloasso.com/associations/arsla/collectes/destination-laponie-pour-l-arsla

Plus d'infos sur la SLA:

La SLA est due à la mort progressive des motoneurones, les cellules nerveuses qui dirigent et contrôlent les muscles volontaires. Elle touche les deux types de motoneurones effecteurs de la motricité : ceux dits centraux, localisés dans le cerveau, et ceux dits périphériques, situés dans le tronc cérébral et la moelle épinière. Ces derniers assurent le relais entre les motoneurones centraux et les muscles.

 

Lorène Vivier et Pascal Bataille partent en Laponie via l'association Defi d'elles dirigé par Christelle Gauzet, gagnante de Koh Lanta 2008. L'bjectif : se dépasser lors d'un raid multi-sports en compétition et en conditions hivernales avec un trail de 15km, 10 km de ski de fond et du Run&Fatbike sur 15km.

Et au-delà du raid, il a des projets pour faire connaitre davantage cette maladie. Pascal Bataille se prépare donc à partir avec Lorène :