Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé aujourd’hui (mardi) que cette prime de vie chère s’étendrait désormais à 133 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie, et non plus 62 comme initialement prévu. Dorénavant, l’ensemble des communes de la zone du code de l’habitat et de la construction la plus tendue en matière de logement est concernée par cette prime de vie chère.
Les précisions des députés de la majorité présidentielle de Haute-Savoie (Véronique Riotton, Anne-Cécile Violland, Xavier Roseren et Antoine Armand) :
Les députés de la majorité obtiennent un doublement du nombre de communes concernées par la prime de vie chère
Le 28 septembre dernier, à l’invitation des députés de la majorité présidentielle, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, était venu en Haute-Savoie pour annoncer l’octroi d’une indemnité de résidence au taux de 3 % du salaire fixe des agents publics exerçant dans l’une des 62 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie directement impactées par la pression immobilière.
Cette « prime de vie chère », une revendication qui datait de plusieurs décennies, venait reconnaître les spécificités de notre territoire.
À la demande de nombreux maires des communes de nos circonscriptions et des syndicats de la fonction publique, des députés de la majorité avaient alors interpellé le ministre sur le fait que le zonage retenu n’était pas pleinement satisfaisant et ils avaient sollicité un réexamen.
Les députés, Véronique Riotton, Anne-Cécile Violland, Xavier Roseren et Antoine Armand saluent le doublement du nombre de communes concernées par la prime de vie chère : ce mardi 12 décembre en Conseil des ministres, Stanislas Guerini présentera un nouveau périmètre qui concerne désormais 133 communes, incluant l'ensemble des communes relevant de la zone du code de l'habitat et de la construction la plus tendue en matière de logement (dite « zone A » au sens de l'article R 304.1 de ce code), et par assimilation celles relevant de l'unité urbaine de ces mêmes communes.
Ce doublement des communes représente une avancée spectaculaire aux bénéfices des Haut-Savoyards car avec la rémunération vient l’attractivité du secteur public et donc du service public. Les discussions se poursuivent pour obtenir une liste supplémentaire de communes concernées.
… Encore des mesures de soutien aux agents publics à venir
La rémunération n’épuise pas la question de l’attractivité. En parallèle, le Ministre examinera avec attention les conclusions à venir de la mission confiée par la PM à notre collègue David AMIEL, qui s’est rendu en Haute-Savoie le 17 novembre dernier, sur l'accès au logement des agents publics.