Attention la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pluie inondation depuis 22h ce dimanche soir. De fortes précipitations ont eu lieu tout au long de la nuit, et doivent encore se poursuivre ce lundi. La limite pluie-neige est très élevée. Elle se situe entre 2300 et 2600 mètres d'altitude. Une fonte importante du manteau neigeux est donc prévue sous les 2000 à 2200 mètres. Ce nouvel épisode est susceptible d’occasionner une réaction des cours d’eau et de créer des coulées de boues voire des glissements de terrains. La plus grande vigilance est donc recommandée.
Et compte tenu des intempéries, les tronçons de l’Arve Aval et Giffre Aval pour la Haute-Savoie et Haute-combe de Savoie pour la Savoie ont été placés en vigilance orange crues depuis hier soir. Dans l’Arve, les débits pourraient dépasser les 500 m3/ s soit une hauteur à l’échelle de 2 m80 à partir de ce soir. Le pic de crue est attendu la nuit prochaine. Dans le Giffre, le seuil des premiers débordements pourrait être atteint en cours de nuit prochaine également. Enfin pour la Haute combe de Savoie, une crue assez importante est attendue dans la nuit de lundi à mardi.
🔶 7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/knXgfdCLMp
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 11, 2023
Passage en #VigilanceOrange crues de #Dronne aval (dep 16,17, 24 et 33).
— Vigicrues (@Vigicrues) December 11, 2023
Maintien de la #VigilanceOrange crues sur la #Vézère (19 et 24), la #SèvreNiortaise amont (79), l’#Isère Haute-combe de Savoie (73), l’#Arve et le #Giffre (74). Restez informés sur https://t.co/df6JDFOHeL pic.twitter.com/B5dAme1pDx