C’est la conséquence des fortes intempéries de ces derniers jours. Des chutes de pierres ont par exemple eu lieu jeudi sur la départementale 12 à Faucigny. La route est donc provisoirement fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place par Marcellaz-en-Faucigny. Sachez par ailleurs que la route du Val de Chaise qui avait été fermée à la circulation suite à des chutes de pierre est désormais rouverte par alternat. Des chutes de blocs rocheux qui sont fréquents ces derniers jours, notamment à Châtel ou au Reposoir également. Des arbres et branches sont aussi tombés ce vendredi matin sur la chaussée sur la RD 1005 à Publier. Un câble électrique a notamment été touché.
Du côté de la gestion des dégâts dûs aux crues, les premiers déclenchements de l’état de catastrophe naturelle sont réclamés en Haute-Savoie. Ca concerne l’exceptionnel épisode de crue qu’ont connu les communes du Genevois et de la vallée de l’Arve cette semaine. La Municipalité de Sallanches a notamment décidé de lancer la procédure sur son territoire. Elle appelle les particuliers, entreprises ou collectivités touchées à déclarer leur sinistre auprès de leur assureur et à saisir la Mairie de Sallanches afin qu’elle centralise leurs demandes et engage la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès du préfet. C’est une étape importante pour l’indemnisation.
Vous pouvez déposer faire vos demandes par mail à [email protected]. La mairie demande aux habitants d'être le plus précis et documenté possible (pièces justificatives, déclaration du sinistre auprès de l’assureur, etc).