Une crue torrentielle d’un ruisseau à la Léchère a touché une partie de la commune, provoquant l’inondation des voies de la gare ferroviaire. Le trafic Sncf entre Albertville et Bourg Saint Maurice est donc toujours interrompu ce matin. Plusieurs foyers étaient par ailleurs toujours privés d’électricité et de chauffage mercredi soir. 40 personnes ont donc été accueillies dans une salle des fêtes pour la nuit ( nuit de jeudi à vendredi) Enfin sachez qu’une importante coulée de boue s’est produite à St Sorlin d’Arves. Des engins de terrassement sont à pied d’œuvre pour continuer le nettoyage des zones touchées autour des habitations.
Et après les intempéries qui ont touché les 2 Savoies, Hervé Gaymard le président du conseil départemental de la Savoie et le député Vincent Rolland ont appelé dans un communiqué à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Notre Dame de Briancon à la Léchère et les autres communes sinistrées du département. Ils demandent également la mobilisation de tous les opérateurs pour rétablir au plus vite la circulation des trains en Tarentaise à l’approche de l’ouverture de la saison hivernale.
François Ravier, préfet de la Savoie, salue l’engagement et la coordination de l’ensemble des acteurs mobilisés et rappelle aux usagers de rester vigilants, de limiter leurs déplacements dans les secteurs encore touchés et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.
Rappel des conseils de comportement:
• Tenez-vous informés de la situation et suivez l’évolution sur : www.vigicrues.gouv.fr
• Tenez-vous informés de la situation des routes sur : www.savoie-route.fr
• Si vous devez prendre la route, limitez votre vitesse et respectez la signalisation en
vigueur. Une voie immergée ou fermée ne doit pas être empruntée.
• Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’un point bas,
rejoignez un point haut.
• Évitez de descendre dans les sous-sols, garages, parkings ou caves.