Annecy: nouvelle manif en soutien à la Palestine mercredi

Annecy: nouvelle manif en soutien à la Palestine mercredi

C'était la 4ème manifestation à l'appel de l'Association France Palestine Solidarité 74

Près de 500 personnes ont défilé hier dans les rues d’Annecy en soutien au peuple palestinien. Il s’agissait de la 4ème manifestation à l’appel de l’association France Palestine Solidarité 74 avec le soutien de nombreuses organisations. Le cortège est parti de la préfecture peu après 17h hier après-midi. Les organisateurs entendaient dénoncer notamment les pertes civiles dans la bande de gaza liées au conflit entre Israël et le Hamas. Le parti communiste d’Annecy appelle d’ores et déjà à un nouveau rassemblement samedi dès 14h devant la préfecture.

Déclaration du Collectif Solidarité Palestine d'Annecy:

 

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

 

Depuis le plan de partage de la Palestine le droit à l’autodétermination du peuple Palestinien est toujours nié. Nous soutenons ce droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

 

Israël a mené plusieurs guerres d’agression qui lui a permis d’occuper la totalité de la Palestine dont Gaza et la Cisjordanie en 67.

Des milliers de prisonniers politiques palestiniens sont actuellement détenus en Israël

(les autorités israéliennes ne donnent plus de chiffre depuis les dernières rafles en Cisjordanie).

La colonisation se poursuit sur l’ensemble de la Cisjordanie et à la périphérie de Jérusalem-est et s’accompagne d’une politique d’élimination physique des Palestiniens qui résistent. Cette politique s’accélère : 450 Palestiniens tués en 2023 par l’armée et les colons.

Gaza fait l’objet d’un blocus depuis 17 ans qui prive ses habitants de ressources essentielles comme l’eau potable, les médicaments, le matériel de construction  et entraîne une dégradation de la santé des gazaouis, la mort de milliers de malades et d’enfants, des conditions de vie inhumaines.

Le projet d’Israël est constant : évincer le peuple palestinien de la totalité de la Palestine… 

Aujourd’hui le gouvernement d’Israël (ONU septembre 23) ne cache plus cet objectif.

Les réserves de gaz au large de Gaza sont visées par l’Etat d’Israël. D’où la volonté de rendre Gaza invivable par le blocus. Un rapport émis en 2017 par les Nations Unies avertissait que la Bande de Gaza serait « inhabitable » en 2020

Selon une étude menée par l’organisation caritative internationale Oxfam, « moins de quatre pour cent de l’eau douce à Gaza est potable et la mer environnante est polluée par les eaux usées ». 

Des groupes armés Palestiniens (et pas seulement le Hamas) ont mené une brève offensive en Israël au nom de la résistance palestinienne.

L’aviation israélienne détruit systématiquement les infrastructures et les habitations et tue des milliers de civils gazaouis et l’Armée israélienne a, à nouveau, envahi GAZA.

 Ce qui se planifie c’est un nouvel exode contraint des Palestiniens vers l’Egypte.

 

Le cessez le feu doit être immédiat.

 

  • Nous exigeons que le blocus de Gaza soit levé et que la France mette en place des sanctions tant que dure cette politique de colonisation.
  • Chaque réfugié, chaque exilé doit pouvoir bénéficier du « droit au retour ».
  • Nous exigeons que cesse toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël.

 

Le Collectif Solidarité Palestine d’Annecy     Novembre 2023