Elle recommande alors de « rester très vigilant sur l’ensemble des territoires où la maitrise de la demande en eau demeure nécessaire ». La préfecture de la Haute-Savoie précise tout de même que « la baisse des températures amorcée à la mi-octobre ainsi que les précipitations de la semaine dernière supposent une amélioration globale de la situation ».
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Sécheresse en Haute-Savoie : une lente amélioration mais la situation hydrologique reste fragile
Après cinq mois marqués par un déficit de précipitations (mai à septembre 2023) combinés avec des températures plus élevées que les normales pendant l’été et notamment en septembre (+4 °C), l'humidité des sols et la situation hydrologique du département se sont dégradés. Les cours d’eau et les nappes se maintiennent globalement à un niveau bas.
La baisse de température amorcée à la mi-octobre (qui oscille entre 4 et 20°C) ainsi que les précipitations de la semaine dernière supposent une amélioration globale de la situation.
Toutefois, la situation hydrologique reste fragile à une période habituellement abondante en précipitations. Il convient par conséquent de rester très vigilant sur l’ensemble des territoires où la maîtrise de la demande en eau demeure nécessaire. Les mesures de réduction des usages de l’eau doivent ainsi continuer à être scrupuleusement respectées et un suivi fin de la situation par l’ensemble des acteurs poursuivi.
C’est pourquoi à compter de ce jour, compte tenu des prévisions météorologiques :
• les secteurs du Sud-Ouest lémanique, des Dranses, de l’Arve médian et de l’Arve aval baissent d’un niveau pour passer du niveau alerte renforcée (3/4) au niveau alerte (niveau 2/4) ;
• le secteur du Chéran reste en alerte renforcée (niveau 3/4)
Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures applicables sur le site internet des services de l’État en Haute-Savoie : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse
Afin de contribuer à améliorer la situation sur le territoire, le préfet de la Haute-Savoie appelle l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, et collectivités) à faire des efforts pour économiser l’eau.
En adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire notre consommation d’eau et de retarder la mise en œuvre des mesures de restrictions.