Votre ville : UGINE | Changer de ville

Le Conseil municipal des Enfants s’est installé à Saint-Gervais

Le Conseil municipal des Enfants s’est installé à Saint-Gervais
© Pascal Deloche

20 jeunes élus viennent de prêter serment pour une année de mandat au sein de la municipalité.

Ils sont tous âgés entre 9 et 11 ans et scolarisés en classes de CM1 et CM2 dans les écoles de la commune. Selon la mairie de Saint-Gervais, leur mandat sera dédié « à la compréhension et l’apprentissage de la représentativité des habitants », ainsi qu’à la mise en place de projets visant à améliorer la qualité de vie des enfants de la commune. Le Conseil municipal des Enfants va désormais se tenir environ toutes les trois semaines. 

Les précisions de la mairie de Saint-Gervais :

Conseil Municipal des Enfants de Saint-Gervais : 20 jeunes élus prêts à représenter leurs pairs

Saint-Gervais vient de vivre l'installation du Conseil Municipal des Enfants. Vingt jeunes élus ont prêté serment pour une année de mandat dédiée à la compréhension de la représentativité des habitants de la commune. Un engagement précoce vers une citoyenneté éclairée.

Après leurs élections, organisées dans toutes les écoles de la commune, une vingtaine de jeunes écoliers saint-gervolains ont vécu un moment empreint de solennité en marge de l'installation du tout nouveau Conseil Municipal des Enfants. Dans l’habituelle salle du conseil municipal, vingt jeunes citoyens, âgés de 9 à 11 ans, en classe de CM1 et CM2, dans les écoles du Fayet, de Marie-Paradis, de l’Assomption, de Bionnay, du Mont-Joly, ont fait leur entrée au Conseil Municipal des Enfants. Un mandat consacré à l'apprentissage de la représentativité.

Sous le thème « Les premiers pas dans l'apprentissage de la représentativité des habitants de Saint-Gervais », cette année promet d'être enrichissante et formatrice pour les jeunes élus. Le maire de la commune, Jean-Marc Peillex, qui présidait cette cérémonie, a rappelé aux enfants leur responsabilité en tant qu'élus :
« En tant qu'élu, on travaille pour les autres. Aujourd'hui, vous effacez les écoles d’où vous venez et vous représentez tous les enfants de Saint-Gervais, du Fayet à Saint-Nicolas, en passant par Bionnay et le centre bourg ».

Des projets et actions au services des jeunes Saint-Gervolains

Outre la thématique centrale de la représentativité, ce mandat s'accompagnera de la mise en place de projets visant à améliorer la qualité de vie des enfants de la commune. Les jeunes élus auront l'opportunité de faire entendre leur voix et de contribuer à des initiatives en faveur de l'enfance.

Cette cérémonie a aussi été marquée par un appel solennel de chaque nouvel élu, suivi de la remise de goodies aux couleurs de la commune, symbole de leur engagement. Après s’être chacun brièvement présenté devant un public chaleureux et enthousiaste, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont pris la parole lors de la cérémonie, pour partager leurs idées et leurs projets pour la commune. Une photo officielle a également été prise pour immortaliser ce moment unique, dans le jardin du monument aux morts.

Premier temps fort : la visite de la mairie

Après cette cérémonie inaugurale, les réunions du Conseil Municipal des Enfants se tiendront environ toutes les trois semaines. La première séance a déjà permis aux jeunes élus de découvrir les différents services de la mairie, notamment le service de l'urbanisme, ainsi que de visiter le bureau du maire.

L'installation du Conseil Municipal des Enfants à Saint-Gervais marque une étape significative dans le développement de la démocratie participative locale. C'est une opportunité pour les jeunes de devenir des acteurs du changement, de contribuer à façonner l'avenir de leur communauté et d'apprendre les valeurs essentielles de la citoyenneté. Saint-Gervais affirme ainsi son engagement envers la participation citoyenne des plus jeunes et les prépare à devenir les citoyens actifs et responsables de demain.