Elle verra le jour au mois de juin 2024. Le président de la région Laurent Wauquiez en a fait officiellement l’annonce. Cette mutuelle permettra ainsi de préserver le pouvoir d’achat des habitants et de maintenir l’accès aux soins. Le dispositif propose aux citoyens 3 niveaux de garanties.
On rappelle que dans la région, près de 300 000 personnes ne bénéficient pas de complémentaire santé et 26% des français ont déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières.
La région lance donc le dispositif « Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes », en mobilisant les acteurs du territoire (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance), pour qu’ils proposent des couvertures complémentaires santé. Laurent Wauquiez et sa majorité annoncent 3 priorités :
des tarifs significativement inférieurs, à savoir au moins 15-20% (à couverture équivalente) ;
une augmentation tarifaire limitée dans le temps ;
une prise en compte des priorités de santé publique de la Région, en particulier autour de la prévention.
Disponible dès juin 2024 et ouverte à tous les habitants du territoire, sans condition de revenu, sans limite d’âge et sans questionnaire médical, ce dispositif doit pouvoir atteindre plusieurs dizaines de milliers de personnes d’ici 3 ou 4 ans.
"L’objectif est de faire gagner de 1 000 à 1 500 euros sur le budget des ménages et redonner de l’oxygène à tout le monde" explique Laurent Wauquiez, le Président de la région.