Une journée de grève et de manifestation intersyndicale aujourd’hui en Pays de Savoie. C’est dans le cadre d’un appel national et européen pour dire non à l’austérité, pour réclamer une revalorisation salariale et l’égalité femme-homme. De nombreuses entreprises sont donc appelées à la grève. Et des manifestations auront lieu un peu partout dans les 2 Savoie. C’est le cas dès 14h cet après midi devant la préfecture à Annecy, à 16h devant la mairie de Cluses, à 17h devant les mairies de Sallanches et d’Annemasse, Et enfin à 17h30 à Thonon. Enfin du coté de la Savoie des rassemblements auront lieu à 11h à Albertville et à 14h à Chambéry.
Et dans le cadre de cette nouvelle journée de mobilisation les écoles de Haute-Savoie seront en grève aujourd’hui. C’est à l’appel des organisations syndicales de la fonction publique. Elles appellent tous les personnels à une journée d’action pour dénoncer les injustices salariales auxquelles ils font face. L’indemnité de résidence annoncée récemment sera encore pointée du doigt. A St Pierre en Faucigny par exemple les agents des services périscolaires et restauration seront en grève aujourd’hui. Le service périscolaire élémentaire sera totalement fermé.
Une manifestation à Genève également ce week-end contre la hausse des primes maladie pour 2024. C’est le parti du travail qui lance un appel au rassemblement samedi à 14h Poste du Mont-Blanc face à la hausse de 9,1% annoncée à Genève. Il rappelle qu’en 20 ans les primes d’assurance maladie de base ont augmenté de 159%. « En plus de grever le budget des ménages, cette hausse contribue à la mise en place d’une médecine à deux vitesses » explique le parti qui affirme que certains habitants se privent de soins face à des franchises trop élevées. Le Parti du travail à Genève réclame une caisse maladie unique et publique avec des cotisations proportionnelles au revenus des personnes assurées.