C’est ce qu’annonce aujourd’hui (vendredi) la préfecture, selon qui la succession d’épisodes orageux mi-septembre a apporté une forte pluviométrie sur tout le département. Les précipitations ont également permis d’améliorer significativement l’humidité des sols, qui se rapproche des normales de saisons. Mais le niveau des nappes souterraines est toutefois toujours bas sur certains secteurs, accentuant la pression sur l’eau potable. Un suivi précis est donc encore nécessaire au vu des faibles précipitations prévues ces prochains jours, et les restrictions d’usage de l’eau en cours doivent continuer d’être respectées.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Sécheresse : une légère amélioration mais la situation reste préoccupante
Suite à l’épisode caniculaire de la fin du mois d’août, tous les bassins versants du département ont fait l’objet de mesures de restriction des usages de l’eau à compter du 23 août 2023.
Mi-septembre, la succession d’épisodes orageux a apporté une forte pluviométrie sur toute la Haute-Savoie qui a permis une amélioration contrastée de la situation hydrologique. En effet, certains cours d’eau ont retrouvé des niveaux proches de la normale tandis que d’autres n’ont connu qu’une amélioration temporaire avant de subir une baisse rapide. En parallèle, les précipitations ont permis d’améliorer significativement l’humidité des sols sur l’ensemble du département qui se rapproche aujourd’hui des normales de saisons.
Toutefois, le niveau des nappes souterraines est toujours bas sur certains secteurs accentuant la pression sur l’eau potable. Au vu des faibles précipitations prévues ces prochains jours, les ressources en eau disponibles nécessitent encore un suivi précis afin d'assurer leur adéquation avec les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable.
Il convient par conséquent de rester très vigilant sur l’ensemble des territoires où la maîtrise de la demande en eau demeure nécessaire. Les mesures de réduction des usages de l’eau doivent ainsi continuer à être scrupuleusement respectées.
C’est pourquoi à compter de ce jour, compte tenu des prévisions météorologiques :
• les secteurs du Fier et des Usses baissent d’un niveau pour passer du niveau alerte renforcée (3/4) au niveau alerte (niveau 2/4)
Les niveaux d’alerte sur les autres secteurs restent inchangés :
• l’Arve amont et le Genevois se maintiennent en alerte (niveau 2/4) ;
• les secteurs des Dranses, du Sud-Ouest lémanique, de l’Arve aval, de l’Arve médian et du Chéran restent au niveau alerte renforcée (niveau 3/4).