Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

La nouvelle hauteur du Mont-blanc dévoilée !

La nouvelle hauteur du Mont-blanc dévoilée !
Crédit Photo: Bruno Peyronnet

C'est hier matin depuis Chamonix que cette nouvelle mesure a été dévoilée.

4805 m et 59 cm, c’est donc la nouvelle hauteur du Mont blanc. Elle a été officiellement dévoilée ce jeudi à Chamonix par des géomètres experts. A la mi-septembre, 22 personnes réparties en 8 cordées s’étaient rendu au sommet pour la mesurer au moyen d’outils de haute précision et équipés pour la première fois d’un drône. Les géomètres y ont donc conclu que le plus haut sommet d’Europe aura perdu 2m22 par rapport au précèdent relevé de 2021. D’année en année des variations d’altitude sont constatées mais qui n’ont rien d’étonnant selon les spécialistes. C’est l’épaisseur de la « couche de neige éternelle » qui recouvre le sommet qui varie en fonction des vents d’altitude et des précipitations

 

 

C'est ce que nous explique Luc Moreau, il est glaciologue à Chamonix

Une mesure qui n’est pas symptomatique autrement dit du réchauffement climatique, mais d'un manque de précipitations et du vent. Entre juin et septembre de cette année très peu de variations ont d’ailleurs été constatées, contrairement aux années précédentes ou le Mont blanc pouvait reprendre 1 ou 2m durant l’été.

Quelle surprise la mesure 2023 nous réserve-t-elle ?

➤10 heures d’ascension,

➤8 cordées pour un total de 22 passionnés, géomètres-experts, guides, partenaires, photographe au sommet

➤2 500 mètres de dénivelé

➤Près de 10 kg de matériel transportés à dos d’hommes

➤D’excellentes conditions lors de cette ascension et de cette mesure...

➤1 heure de mesure sur place, le vendredi midi (écourtée pour menace de mauvais temps)

➤Une mesure point par point GNSS associé à de la photogrammétrie par drone (plus de 1300 images capturées et géoréférencées permettent d’obtenir plus de 15 millions de points).