Les travaux au Tunnel du Mont-Blanc auront bien lieu mais le chantier sera réduit cette année. C’est ce qu'ont fait savoir le préfet de la Haute-Savoie et ATMB.
Après le grave éboulement survenu en Maurienne, la commission intergouvernementale s’est réunie pour modifier le programme des travaux. Une partie sera donc maintenue en 2023 et le gros du chantier ne se fera pas avant l’année prochaine. Cette année seul le tablier est concerné et non la voûte. A partir de lundi (18 septembre), des interruptions totales de la circulation interviendront chaque nuit de 22h à 6h (du lundi au jeudi). Plusieurs fermetures nocturnes seront ainsi necessaires dans les prochains mois. Dans un second temps, le Tunnel fermera totalement pour une durée estimée à 7 semaines, mais la planification exacte de cette fermeture totale est en cours de définition par les équipes du TMB-GEIE et les entreprises de travaux. "Les dates seront communiquées et publiées dès que possible" explique ATMB.
Rappelons que le Tunnel du Mont-Blanc devait totalement fermer à partir du 4 septembre et jusqu'au 18 décembre. Un chantier qui n'a pas pu démarrer comme prévu en raison de l'éboulement en Maurienne et donc de la fermeture du Tunnel du Fréjus aux camions. Une fermeture qui a entrainé d'importants reports de trafic en Haute-Savoie et une saturation à certains moments avec des camions stockés sur l'autoroute A40 à hauteur de Passy car l'aire de régulation était pleine. On a atteint parfois jusqu'à 4h30 d'attente à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc la semaine dernière.