Haute-Savoie: le plan caprin présenté

Haute-Savoie: le plan caprin présenté

C’est une filière qui mérite d’être développée.

On parle souvent en Haute-Savoie de la filière bovine. Mais l’élevage de chèvres est également nécessaire aujourd’hui pour diversifier l’agriculture de montagne. Dans le département, les chèvres sont au nombre de 7700 dont 1000 de la race Chèvre de Savoie. Le département de la Haute-Savoie a mis en place un plan caprin qui vient d’être présenté récemment. Il permet à la fois de préserver l’état sanitaire des troupeaux, en alpage et dans l’enceinte de la chèvrerie, de préserver l’environnement, mais aussi, d’améliorer les conditions de travail de l’éleveur qui doit parfois faire face à un certain nombre de difficultés

Le département met en place des subventions à hauteur de 40% pour tous les investissements liés à une activité d’élevage, de transformation, conditionnement, stockage et commercialisation, + 10% pour les nouveaux installés et + 10% pour les exploitations situées en zone de montagne.

Bruno Lathuraz est éleveur de chèvres sur la commune de Serraval. Il est particulièrement sensible aux aides du département: