Le Maire de La Clusaz, Didier Thévenet, "n’engagera pas la responsabilité de sa Commune et ne fera pas prendre un risque financier à ses habitants alors que le processus judiciaire n’est pas totalement arrivé à son terme, et que la jurisprudence n’est pas fixée en matière de dérogation aux espèces protégées".
Cette retenue collinaire d’une capacité de 148 000 m3 doit être située à la Colombière précisément sur le plateau de Beauregard. Elle permettrait d’alimenter les habitants de la commune en eau potable, mais aussi d’irriguer les activités agricoles et produire de la neige de culture. La Cluzaz qui a connu cette année et qui risque encore de connaitre à l’avenir des difficultés d’approvisionnement en eau de plus en plus fréquentes, d’où la réalisation de ce projet qui est très contesté localement par une partie des habitants et par les écologistes.
Ces derniers affirment qu'il s'agit essentiellement de produire de la neige de culture. Ils rappellent que Beauregard est un espace naturel unique, inscrit au programme européen Natura 2000 depuis 2003. Un espace remarquable au niveau environnemental, patrimonial et paysager. Dans une pétition qui a rassemblé plus de 60000 signatures, les opposants dénoncent :
"- un projet gigantesque qui ravagera le bois de la Colombière situé à l'Est du plateau, dans un site d’une grande richesse environnementale et de biodiversité.
- un projet qui mettra en danger l'équilibre hydrologique de toute la zone et condamnera des écosystèmes uniques dont onze habitats naturels à protéger.
- un projet qui portera atteinte au paysage exceptionnel de Beauregard avec pour toile de fond la chaîne du Mont-Blanc et le massif des Aravis."