Le Monument national de la résistance célèbrera son 50eme anniversaire ce week-end. Une cérémonie en présence du Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier et du Préfet du département Yves Le Breton notamment. L’Association des Glières pour la mémoire de la Résistance et le Syndicat mixte des Glières sont aussi associés à ces célébrations.
Au programme : une conférence « le monument des Glières : genèse, construction et signification », mais aussi l’inauguration de la nouvelle exposition ou encore la fanfare des Chasseurs alpins. Le discours d’André Malraux sera aussi diffusé à l’occasion de cette journée anniversaire. Il s'agit du discours prononcé par le Ministre à l'époque, lors de l'inauguration le 2 septembre 1973.
Le département de la Haute-Savoie explique que "ce monument s’élance tel un V de la victoire. Une des deux flèches monte vers le ciel en signe d’espérance. Il en sort un disque solaire, symbole de renaissance, celle de la liberté. Son équilibre improbable rappelle que la liberté, toujours menacée, est sans cesse à gagner. L’autre flèche est comme cassée net, car toute victoire porte en elle le prix des épreuves, des souffrances et des morts".
Le programme officiel :
- 16h : Conférence « Le monument des Glières : genèse, construction et signification » de l’Association des Glières pour la mémoire de la Résistance (Bâtiment Mémoire du Maquis)
- 17h30 : Messe (au pied du Monument national à la Résistance)
- 18h30 : Inauguration de la nouvelle exposition (au pied du Monument national à la Résistance)
- 20h30 : Veillée (au Parking à proximité du Bâtiment Mémoire du Maquis) : musique réalisée par la fanfare du 27eme Bataillon des chasseurs alpins, diffusion du discours d’André Malraux.