Il s’agit de l’une des 4 plateformes techniques en France pour la chaine de transfusions. La procédure prévoit de nombreux tests afin d’assurer une qualité et une sécurité optimale du don du sang. Ce laboratoire d’Annecy teste le sang prélevé dans le quart Nord-Est de la France. Ca représente plus de 14 millions d’analyses par an alors que 3 000 dons sont réceptionnés chaque jour en Haute-Savoie.
La qualification biologique du don est une étape essentielle de la chaîne transfusionnelle et de sa sécurité. Quand un donneur donne son sang, 6 tubes échantillons sont d’abord prélevés. 5 vont être analysés et le dernier sera conservé dans une biothèque pendant plusieurs années. Sur chaque don, une trentaine d’examens immuno-hématologiques et infectieux sont réalisés. Dans certains cas, des analyses complémentaires seront également effectuées. Lorsqu’aucune anomalie n’est détectée, la poche de produits sanguins correspondant aux tubes, qui aura parallèlement été traitée au sein d’un plateau de préparation, est alors transférée à un établissement de santé, dans l’attente d’être transfusée à un malade.
"C’est notamment grâce aux nombreux tests réalisés que l’EFS garantit ainsi un niveau optimal de sécurité et de qualité des dons de sang. Le système transfusionnel français fait ainsi figure de modèle dans le monde entier" rappelle l'Etablissement français du sang.
Le site d'Epagny-Metz-Tessy fait partie des 26 sites de la région dans 12 départements. Ce maillage représente 1 100 collaborateurs.