C’est ce qu’indique la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué. Cela peut paraitre surprenant en cette fin du mois d’Août, mais le risque d’avalanche sera élevé. Les chutes de neige de ces derniers jours en montagne accompagnées de vent, après les fortes chaleurs, entrainent la possibilité de formation de plaques. Le manteau neigeux sera donc instable en particulier dans le massif du Mont-Blanc. On rappelle qu’il est tombé entre 40 et 60 cm de neige ces derniers jours entre 3000 et 3500 mètres d’altitude. Prudence donc avant toute sortie en montagne !
Si vous vous aventurez dans le Mont-Blanc vous découvrirez peut-être la cabane de la Charpoua à Chamonix. Elle est désormais reconstruite. L’inauguration s’est tenue en fin de semaine dernière. Ce refuge géré par la Compagnie des guides de Chamonix était devenu très vulnérable. Il a donc fait l’objet d’une réhabilitation complète au printemps dernier. Et un nouveau bâtiment avec ossature bois et finition en zinc a vu le jour. L’opération a nécessité l’intervention de plusieurs professionnels hautement qualifiés pour ce type de chantier en altitude. Cout total des travaux 330 000 euros.
Du côté des routes, après la neige, la réouverture du col de l’Iseran également. Ce col situé entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc en Savoie est rouvert depuis ce mardi midi permettant ainsi de désengorger le trafic en Maurienne après l’éboulement de dimanche. Enfin le Col du Galibier qui fait la jonction entre la Savoie et les Hautes-Alpes est toujours fermé. Il ne rouvrira que ce mercredi midi.