La RD1006 et l’A43 sont toujours fermées, et le resteront encore pendant plusieurs jours. Les poids-lourds sont notamment invités à emprunter l’A8 jusqu’à Vintimille en Italie pour passer la frontière. Le tunnel du Fréjus est en effet fermé pour les poids-lourds, et le tunnel du Mont-Blanc est saturé depuis le début de semaine en raison du report de la circulation. Quelques mesures ont également été prises sur l’autoroute en Haute-Savoie, tandis que d’autres déviations sont mises en place localement en Maurienne.
Les précisions de la préfecture de Savoie :
Éboulement en Maurienne : Mesures concernant la desserte locale
A la suite des éboulements intervenus le week-end dernier, la RD 1006 et l’A43 sont toujours fermées. Afin d’assurer la continuité de la desserte locale et de la vie quotidienne en Haute Maurienne des mesures ont prises pour assurer le transport de personnes et l’acheminement de marchandises.
Ainsi, un arrêté préfectoral a été pris ce jour afin d’autoriser :
• Les poids-lourd dont le PTAC est inférieur ou égal à 19 tonnes à emprunter la RD 215 sur les communes de Saint-André et du Freney, dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane et Modane > Saint-Jean-de-Maurienne
• Les véhicules de transport en commun d’une longueur maximum de 12 mètres à emprunter la RD 215 dans la traversée de Saint-André.
Pour des raisons de sécurité, en particulier dans la traversée du chef-lieu de Saint-André :
• Dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane, la circulation des poids-lourd se fera par convoi sous escorte de la gendarmerie nationale.
• Dans le sens Modane > Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation se fera normalement en empruntant le sens de la déviation déjà mise en place pour les véhicules légers sans traversée du chef-lieu.
Pour rappel, les véhicules légers peuvent toujours emprunter la RD 215 en respectant les itinéraires de déviation.
L’ensemble des services est mobilisé pour sécuriser la zone et pour permettre la poursuite des activités économiques du territoire.
Le préfet de la Savoie, François Ravier, appelle les automobilistes et habitants des communes concernées à faire preuve de prudence sur ce secteur et à suivre les messages délivrés par les autorités et les différents services routiers.