Près de 700 m3 de roches se sont décrochés de la falaise ce dimanche en fin d'après-midi. Heureusement aucun blessé ni dégâts majeurs n’ont été constatés. En revanche la circulation est coupée sur la départementale 1006 ainsi que sur l’Autoroute A43 entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane (entre les bretelles n°29 et n°30 dans les deux sens de circulation). Une déviation est en place par la RD 215a via le chef-lieu de la commune de Saint-André pour les véhicules légers seulement.
La circulation ferroviaire est aussi impactée. Elle est aussi interrompue entre la France et l’Italie au niveau de la Maurienne pour une durée indéterminée. Et puis dans le même temps le tunnel du Fréjus est lui interdit aux camions. Le plan de franchissement alpin est activé. Les poids lourds et autocars sont donc invités à transiter par le Tunnel du Mont-Blanc ou par l’autoroute A8. Le préfet appelle les automobilistes à faire preuve de prudence sur le secteur.
Après l’éboulement massif intervenu hier en #Maurienne, nos services publics sont mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation routière et ferroviaire. Priorité absolue à la sécurité de tous ; un retour à la normale nécessitera plusieurs jours. pic.twitter.com/vcVPjzzUf3
— Clement Beaune (@CBeaune) August 27, 2023