De nouvelles lignes, de nouveaux arrêts, des fréquences augmentées ou bien encore des amplitudes horaires accrues. La vallée de Chamonix va se doter d’une nouvelle offre de transport public prochainement. Ce sont désormais 12 lignes régulières de bus qui desserviront l’ensemble de la vallée jusque dans ses hameaux. C’est la société Transdev qui a été désignée délégataire pour la période 2024-2029. Cette nouvelle offre de transport sera mise en œuvre progressivement à compter du 4 décembre prochain. Nous aurons bien entendu l’occasion d’y revenir.
Les détails sur ce nouveau réseau de transport collectif:
Les bus de nuit Chamo’nuit notamment circuleront plus tard, avec un dernier départ à 1h10 de Chamonix et desserviront les 4 communes de la Communauté de communes (réseau Chamo’nuit disponible en annexe 3.
En hiver, un nouveau réseau est mis en place : des lignes dédiées avec des fréquences augmentées, des lignes directes et sans arrêt entre les principaux lieux d’hébergements et les pieds des remontées mécaniques, permettant de préserver les lignes régulières au bénéfice du confort des habitants et des actifs de la Vallée.
Au total le réseau passera de 1 million de kilomètres commerciaux en 2022 à 1,5 million dès 2024, soit 50% d’offre en plus. Il s’accompagnera d’une véritable information voyageur en temps réel disponible via une application mobile qui permettra de payer et valider son titre, ainsi qu’aux arrêts de bus.
Pour le Président Éric Fournier : « L’échéance du contrat actuel a été pour la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc l’opportunité de repenser en profondeur l’offre de transport en commun. C’est un moment structurant pour notre vallée car ce réseau a pour ambition de répondre à des enjeux capitaux au premier rang desquels les besoins de déplacement du quotidien de nos habitants. Nous avons également eu à cœur d’apporter des réponses adaptées aux usages de nos visiteurs toujours plus nombreux à utiliser nos transports, afin d’améliorer significativement la qualité de vie et de l’air pour tous. C’est enfin un nouveau réseau innovant articulé autour de la transition énergétique et de la digitalisation dont nous nous dotons. »