Deux nouveaux réacteurs à la centrale du Bugey dans l’Ain

Deux nouveaux réacteurs à la centrale du Bugey dans l’Ain
Photo d'archives

Cette implantation a été décidée mercredi par le Conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron.

Une annonce reçue positivement par le président du Département de l’Ain, Jean Deguerry, pour qui il s’agit d’une « formidable perspective » pour l’économie départementale, notamment au niveau de l’emploi. Selon lui, ces deux nouveaux réacteurs vont « participer à l’objectif d’une production d’électricité totalement décarbonée d’ici à 2035, reposant sur un mix énergétique composé à 50% de nucléaire et à 50% d’énergies renouvelables ».

Les précisions du Conseil départemental de l'Ain :

DEUX NOUVEAUX RÉACTEURS EPR2 À LA CENTRALE DU BUGEY

" C’est officiel ! La centrale du Bugey verra l’implantation de deux réacteurs de 3e génération (EPR2). Ainsi, en a décidé, ce mercredi 19 juillet 2023, le Conseil de politique nucléaire, présidé par Emmanuel Macron.

Je me réjouis de cette formidable nouvelle pour notre département. Fort de la présence de cette centrale dans l’Ain depuis 1974 et disposant de nombreux atouts, le choix du site du Bugey s’avère évidemment pertinent ! Cette décision a été rendue possible par la volonté quasi-unanime et de la mobilisation des élus aindinois, des acteurs économiques et de toutes les parties prenantes d’accueillir, sur notre territoire, une paire de réacteurs EPR2. C’est une formidable perspective pour notre économie départementale. En effet, l’implantation des EPR2 va amplifier le développement économique du territoire, la centrale générant à ce jour plus de 2 000 emplois directs, des centaines d’emplois pour les entreprises prestataires ainsi que des marchés pour les entreprises locales.

Nous nous sommes battus pour que l’implantation de ces réacteurs de 3e génération se fasse dans l’Ain car nous voulons participer à l’objectif d’une production d’électricité totalement décarbonée d’ici à 2035, reposant sur un mix énergétique composé à 50% de nucléaire et à 50% d’énergies renouvelables. Nous souhaitons, en effet, contribuer à l’indépendance énergétique française tout en soutenant le principe d’une électricité dont les prix sont acceptables. Je crois en une écologie positive. Une écologie au cœur de laquelle le nucléaire est une bonne partie de la solution aux défis énergétiques, car il conjugue croissance économique, développement des territoires et décarbonation de l’énergie. "

Jean DEGUERRY Président du Département de l’Ain