Pour le parti écologiste, il faut « absolument anticiper la prolongation de la sécheresse et éviter de reproduire la situation de l’an dernier ». Selon lui, « le manque de décisions […] avait eu des conséquences néfastes sur les cours d’eau du département et la biodiversité qu’ils abritent ».
Les précisions d'Europe Ecologie les Verts des Pays de Savoie :
Sécheresse : Eelv demande des actions plus fortes de la préfecture de Haute-Savoie
Eelv Pays de Savoie demande à ce que les secteurs du Fier, du Chéran, des Usses et du Genevois soient placés en Alerte renforcée et le secteur de l’Arve en alerte sécheresse.
« Nous devons absolument anticiper la prolongation de la sécheresse et éviter de reproduire la situation de l’an dernier. En juillet-août, le manque de prise de décision dû à une période où le Préfet Espinasse était déjà parti, et le nouveau Préfet pas encore arrivé, avait eu des conséquences néfastes sur les cours d’eau du département et la biodiversité qu’ils abritent.
Pendant l’été 2022, dans de nombreux cours d’eau du département, ce sont les pêches de sauvetage réalisées par les pêcheurs de Haute-Savoie qui ont permis de préserver les populations piscicoles. Sans cela la mortalité aurait été désastreuse. On ne peut pas laisser cette situation se reproduire », déclare Pascal Sciabbarrasi, porte-parole des écologistes de Haute-Savoie.
Le manque d’eau chronique dans notre département pose désormais une question : la Haute-Savoie peut-elle accueillir chaque année plus de touristes ?