Celui-ci vient d’ouvrir ses portes aux chiens et à leurs maîtres. Il est situé Avenue du Petit Porc à Annecy le vieux. L’inauguration s’est tenue ce mercredi soir. On rappelle que ce projet de caniparc répond à un besoin directement exprimé par les habitants dans le cadre du premier budget participatif de la ville. Cet espace de 1700 m2 est donc accessible aux propriétaires de chiens de toute taille. Il est notamment équipé de modules d’agilité récupérées d’anciennes aires de jeux.
Le « caniparc » : un projet qui permet la cohabitation de tous et la préservation de la faune
Ce « caniparc » constitue un lieu de liberté et de bien-être, répondant aux besoins des chiens évoluant en ville d’accéder à un espace vert d’envergure où ils peuvent être tenus sans laisse, contrairement aux bords du lac. En raison des violences pouvant être causées par des chiens sur des espèces protégées comme les cygnes et dans une optique de protection de la faune dans son ensemble, les chiens doivent en effet obligatoirement être tenus en laisse sur les rives du lac. Ce caniparc permet enfin d’assurer la propreté du lac et de ses abords, et de sensibiliser les maîtres au ramassage des déjections canines dans l’espace public.
Le rappel du budget participatif : déjà deux éditions
En octobre 2021, plus de 3000 Annéciennes et Annéciens avaient voté pour les 49 projets du budget participatif. Un million d’euros a été prévu au budget de la Ville pour réaliser les 17 projets lauréats. Aujourd’hui, plus d’un tiers de ceux-ci sont déjà finalisés ; les deux tiers restants seront terminés entre 2023 et 2024.
Le suivi des projets est disponible sur : jeparticipe.annecy.fr
Une deuxième édition du budget participatif a été lancée en avril 2023. Les projets proposés sont actuellement analysés pour étudier leur faisabilité avant d’être soumis au vote des habitants en janvier 2024