A l'appel des syndicats FSU-SNUipp 74, une manifestation est prévue ce mercredi devant la Direction départementale de l’éducation nationale en début d’après-midi.
En cause : des lauréats au concours de professeur des écoles vivant en Haute-Savoie qui sont nommés en dehors du département, alors même que la Haute-Savoie est déficitaire en personnels.
Une situation incompréhensible pour les syndicats qui rappellent que de nombreux enseignants sont nommés, contre leur volonté, chaque année, espérant, sans succès, rejoindre d’autres départements de l’académie, et que les enseignants qui y sont nommés ont énormément de mal à en sortir...Dans le même temps, des lauréats au concours de professeurs des écoles, résidents en Haute-Savoie, se retrouvent nommés en dehors du département, contre leur volonté, et ce même s’ils sont en charge de famille.
FSU-SNUipp 74 a contacté les instances dirigeantes qui se renvoient la balle dans ce dossier. Le rectorat affirme que c’est l’INSPE (l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) qui n’a pas prévu assez de places pour former les enseignants. De son côté l’INSPE affirme que le rectorat a donné les mauvais chiffres...
Selon le syndicat, un certain nombre de lauréats du concours annoncent qu'ils vont démissionner en refusant le bénéfice du concours.
"Un département qui a des postes mais manque de personnels pour les occuper, des personnels qui veulent y être nommés, et pas de solutions, pour des raisons purement administratives ?" résume les syndicats d'enseignants. Manifestation donc à 14h en Haute-Savoie, à Annecy.