Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Tour de France : victoire d'étape pour un haut-savoyard !

Tour de France : victoire d'étape pour un haut-savoyard !

C'est la première victoire française sur le Tour 2023, elle est signée Victor Lafay.



Et c’est donc un haut-savoyard qui s’impose. Victor Lafay qui habite près d’Alby-sur-Chéran s’impose ce dimanche à San-Sebastian après une attaque dans les derniers kilomètres. Il s’impose devant deux grands noms de ce tour : Van Aert et Pogacar et prend au passage le maillot vert de meilleur sprinteur. Le

Et c’est donc un haut-savoyard qui s’impose. Victor Lafay qui habite près d’Alby-sur-Chéran s’impose ce dimanche à San-Sebastian après une attaque dans les derniers kilomètres. Il s’impose devant deux grands noms de ce tour : Van Aert et Pogacar et prend au passage le maillot vert de meilleur sprinteur. Le maillot jaune est lui sur les épaules du britannique Adam Yates.

A suivre ce lundi, l’arrivée du peloton en France avec une étape de 193 km entre Amorebieta-Etxano et Bayonne.

Victor Lafay est né à Lyon, il a intégré le centre de formation d'AG2R La Mondiale en 2015 avant de devenir professionnel dans l'équipe Cofidis en 2018.

Son parcours professionnel (source Wikipédia) :

"Le 21 septembre 2017, l'équipe Cofidis annonce l'arrivée de Victor Lafay dans son effectif à partir du 1er août 2018.

Il réalise ses débuts professionnels le 5 août 2018, en terminant 90e de la Polynormande. Sa saison 2019 est marquée par des problèmes physiques. Sa préparation est retardée par une entorse de la cheville et il ne court plus après le mois de juillet pour se faire à nouveau opérer d'une excroissance osseuse, comme en 2015.

En 2020, il n'obtient pas de résultats notables, mais participe au Tour d'Espagne, son premier grand tour en tant qu'équipier de Guillaume Martin. Son début de saison 2021 est marquée par une chute et perte de connaissance sur la Classic de l'Ardèche, qui l'éloigne des courses pendant un mois. En avril, sur le Tour de la Communauté de Valence, il est deuxième de l'étape de montagne derrière Enric Mas, et termine quatrième du général. Quelques semaines plus tard, il prend le départ du Tour d'Italie et gagne une étape de moyenne montagne21. Sixième du championnat de France, il confirme ensuite en se classant troisième de l'Arctic Race of Norway.

En août 2021, il signe une prolongation de contrat avec Cofidis jusqu'en fin d'année 2023.

Il s'octroie la victoire dans la course Classic Grand Besançon Doubs, le 14 avril 2023."