Selon elle, « la baisse des débits s’est accentuée » depuis début juin malgré une remontée ponctuelle et aléatoire liée aux orages. L’humidité des sols présente également un déficit de l’ordre de 20% par rapport à la normale. Quelques mesures de restrictions s’appliquent donc dès aujourd’hui dans les secteurs en alerte sécheresse, comme l’interdiction d’arroser les pelouses, de laver les véhicules ou encore de remplir et vidanger les piscines privées.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
La sécheresse s’étend sur la Haute-Savoie
Après les premières mesures de restrictions sur le Chéran et l’instauration d’une vigilance sur le Sud-Ouest lémanique et les Dranses, la situation sur le département se dégrade progressivement. Elle s’étend maintenant à presque toute la Haute-Savoie.
Depuis début juin, la baisse des débits s’est accentuée sur la majorité des secteurs. Malgré une remontée ponctuelle et aléatoire liée aux orages, ces débits poursuivent une baisse rapide sous les seuils d’alerte. L’humidité des sols baisse également rapidement et présente un déficit de l’ordre de 20 % par rapport à la normale. En parallèle, l’alimentation des cours d’eau par la fonte des neiges se poursuit, mais avec un stock limité en moyenne montagne. Le niveau des nappes phréatiques présente une tendance à la baisse sur certains secteurs.
Les températures et le manque de précipitations attendus dans les prochains jours risquent d’aggraver la situation sur l’ensemble du département.
Ainsi, à compter de ce jour, compte tenu des prévisions météorologiques, le département passe en alerte à l’exception de l’Arve Amont secteur moins touché.
Un nouveau point de situation sera fait prochainement. Si les précipitations actuelles et à venir s’avéraient insuffisantes, des mesures de restriction des usages de l’eau pourront être étendues.
Afin de contribuer à améliorer la situation sur le territoire, le préfet de la Haute-Savoie appelle l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, et collectivités) à faire des efforts pour économiser l’eau dès à présent. En adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire notre consommation d’eau et de retarder la mise en œuvre des mesures de restrictions.