« Un raccordement sauvage au réseau d’eau sur le poteau incendie a également été déploré ainsi qu’une fuite sur ce dispositif » selon l’agglo. Si le responsable du cirque affirme avoir « obtenu l’accord du propriétaire [du terrain] pour s’installer », le Grand Annecy rappelle ne pas avoir « été sollicité pour cette installation » ni avoir donné son accord. C’est le cas également pour l’agriculteur exploitant cette parcelle. L’Agglomération a donc déposé plainte et une procédure d’expulsion a été demandée auprès du préfet de la Haute-Savoie.
Les précisions de l'Agglomération du Grand Annecy :
Installation illégale d’un cirque, vol d’eau : l’Agglomération du Grand Annecy porte plainte et sollicite M. le Préfet pour recourir à une expulsion
Alertée le jeudi 22 juin dernier, l’Agglomération du Grand Annecy a constaté le même jour l’installation illégale d’un cirque sur un terrain lui appartenant, dans la zone d’activité économique de la Pilleuse à Annecy (Seynod). Onze remorques et deux camions utilitaires ont été dénombrés tandis que quatre hommes, deux femmes et plusieurs animaux étaient présents sur les lieux, où un chapiteau était en train d’être monté. De plus, un raccordement sauvage au réseau d’eau sur un poteau incendie a été déploré ainsi qu’une fuite sur ce dispositif.
Dans un contexte de dialogue compliqué avec une personne déclarant être responsable du cirque mais refusant de communiquer son identité : l’occupant a été informé du caractère illégal de son installation et de son raccordement au réseau d’eau. Ce dernier a répondu au représentant de l’Agglomération du Grand Annecy sur place que la présence du cirque était prévue jusqu’au 30 juillet, qu’il avait obtenu l’accord du propriétaire pour s’installer, s’être arrangé avec l’agriculteur exploitant pour un dédommagement au titre de la perte des cultures mais également qu’il entendait y donner 3 à 4 spectacles par semaine.
L’Agglomération du Grand Annecy précise qu’elle n’a pas été sollicitée pour cette installation et qu’elle n’y a encore moins donnée son accord. Après vérifications, l’agriculteur exploitant cette parcelle n’a, lui non plus, en rien autorisé cette installation et ne s’est vu proposer un quelconque dédommagement.
S’agissant d’une installation illégale sur le domaine public, et en parallèle des différents déplacements sur site des gendarmes et de la police municipale d’Annecy, l’Agglomération du Grand Annecy a déposé plainte (au titre de cette occupation illégale) et fait procéder à l’établissement d’un constat d’huissier le vendredi 23 juin dernier. Le dossier pour faire procéder à une expulsion a été confié à l’avocat de l’Agglomération du Grand Annecy et sera transmis à la justice dans les heures à venir. Enfin, Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy a sollicité ce mardi 27 juin, M. le Préfet de la Haute-Savoie, afin de recourir à une expulsion.
Le service eau potable a procédé à la réparation de la fuite pour stopper le gaspillage constaté et une seconde plainte pour le vol d’eau sera également déposée dans les prochaines heures.
« Je condamne avec la plus grande fermeté cette installation illégale et je dénonce les méthodes de voyou qui ont été constatées. J’ai demandé immédiatement à ce que toutes les suites juridiques nécessaires soient données à ce dossier pour obtenir le départ contraint de ces personnes. » Frédérique Lardet – Présidente de l’Agglomération du Grand Annecy