Objectif : faire quelques rappels en ce début d’été avant qu’ils ne reprennent la route, comme le contrôle de l’état des motos et de leurs équipements de protection. Selon la préfecture de la Haute-Savoie, 16 morts dont 1 motard sont à déplorer sur les routes du département depuis le début de l’année à la date du 18 juin. En 2022, 14 conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés sur les routes, 11 motards et 3 scootéristes, soit 32 % de la mortalité routière. A noter que près de 80 % des motards sont décédés lors de la période estivale.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Sécurité routière
Journée « Traj’en Yaute » à Fillinges
Au 18 juin 2023, déjà 16 morts dont 1 motard sont à déplorer sur les routes de Haute-Savoie depuis le début de l’année.
En 2022, 14 conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés sur nos routes, 11 motards et 3 scootéristes, soit 32 % de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 5 % du trafic. De plus, près de 80 % des motards sont décédés lors de la période estivale (de juin à septembre).
Aussi, avant le début de l’été, quelques rappels à destination des motards sont nécessaires avant qu’ils ne reprennent la route : le contrôle de l’état de leurs machines et de leurs équipements de protections individuelles (casque, gants, bottes, blouson, pantalon). Mais, à moto, il faut aussi que le conducteur optimise sa lecture de la route, qu’il maîtrise les bonnes trajectoires pour qu’il conduise en toute sécurité.
Dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) 2023, la coordination sécurité routière (DDT74-STEM-CSR), en partenariat avec l’escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Savoie (EDSR74), propose une journée de perfectionnement « Traj’ en Yaute » dimanche 25 juin à Fillinges à destination des motards ayant récemment obtenu leur permis A et A2.