Orages : un mort et d'importants dégâts en pays de Savoie

Orages : un mort et d'importants dégâts en pays de Savoie

Un homme a été foudroyé dans le Genevois alors que les pompiers ont multiplié les sorties en pays de Savoie.

Un homme est mort à Gaillard après les intempéries de ce jeudi après-midi. La victime a été frappée par la foudre à la sortie de son travail. Il a été tué sur le coup alors que plusieurs de ses collègues assistaient à la scène.

Les orages ont par ailleurs entrainé de très nombreuses interventions des pompiers dans le Genevois, le Chablais, la vallée de l’Arve et le bassin annécien notamment. 210 interventions en Haute-Savoie, une 100 aine en Savoie avec des arbres et branches qui sont tombés, des tuiles envolées et des inondations. Parmi les opérations de secours marquantes en Haute-Savoie, sur la commune de Cranves-Sales, un arbre a chuté sur une voiture. 6 personnes dont 5 enfants, choqués mais non blessés, ont été transportés au centre hospitalier. A Saint-Pierre-en-Faucigny, 600 m² de toiture d'un collège ont été arrachés et des dégâts liés aux précipitations ont été recensés à l'intérieur. A Villaz, un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers.

Une centaine d’interventions également pour les pompiers savoyards, beaucoup pour des arbres ou branches arrachés. A Aix les Bains le vent qui a soufflé jusqu’à 126 Km/h a occasionné des chutes d’arbres et des dégâts sur des habitations.

Au plus fort de la tempête près de 45 000 foyers ont été privés de courant dans les 2 Savoie principalement dû à la chute d’arbres sur les poteaux ainsi que sur les câbles électriques. Par ailleurs le trafic SNCF a également été très perturbé en Pays de Savoie suite, là encore, à la chute d’arbres sur les voies et les caténaires. La SNCF a fait savoir jeudi soir que le trafic ne reprendrait que très progressivement à partir de 5h ce vendredi matin et qu’il restera fortement perturbé jusqu’en milieu de journée. C’est le cas notamment entre la Roche et Saint-Gervais, ainsi que sur la ligne reliant Albertville à Bourg-Saint-Maurice.