En Haute-Savoie, les secteurs de Rumilly, Annecy, Etaux, Douvaine, Chamonix et Samoens ont été les plus impactés d’après les pompiers, qui précisent que « des toitures ont été arrachées », « des arbres sont tombés sur la chaussée et des lignes électriques ont parfois cédé ». Plusieurs milliers de foyers se sont d’ailleurs retrouvés privés de courant en Pays de Savoie, alors que le trafic des TER dans le secteur est fortement impacté par ces intempéries.
Les précisions du SDIS 74 :
Nombreuses interventions suite aux intempéries sur le département de la Haute-Savoie
Ce jeudi 22 juin 2023, à partir de 16h30, de violentes intempéries ont touché le département de la Haute-Savoie, notamment sur les secteurs du bassin annécien et de l'Arve.
A 19h00, près de 160 interventions de sapeurs-pompiers sont en cours, essentiellement pour de l'épuisement (pompage d'eau), des chutes d'arbres ou de tuiles.
Un homme est malheureusement décédé suite à un foudroiement sur la commune de Gaillard.
Sur la commune de Villaz, un arbre est tombé sur une citerne de gaz, nécessitant la sécurisation de l'installation par les sapeurs-pompiers.
Sur la commune de Cranves-Sales, un arbre a chuté sur une voiture. 6 personnes dont 5 enfants, choqués mais non blessés, ont été transportés au centre hospitalier.
A Saint-Pierre-en-Faucigny, 600 m² de toiture d'un collège ont été arrachés et des dégâts liés aux précipitations ont été recensés à l'intérieur.
La situation se stabilise actuellement mais des arbres et toitures peuvent être fragilisés, aussi nous invitons la population à la plus grande prudence.