Originaire de Chamonix, Paul-Henri Nargeolet fait parti des passagers de l’embarcation qui n’a plus donné signe de vie depuis lundi. L’expédition descendait à près de 4000 mètres de profondeur pour aller observer l’épave du Titanic. Le chamoniard est justement un expert du mythiqye bateau. Un navire français a été envoyé sur place ce mardi pour aider aux recherches. Pour l’instant la communication avec le sous-marin est coupée mais des sons ont été détectés par des sonars dans le secteur. C'est ce que confirment les garde-côtes américains ce mercredi matin. Le temps presse puisqu’il reste désormais moins d'une trentaine d’heures d’oxygène pour les 5 passagers.
Originaire de Chamonix, Paul Henri Nargeolet est resté durant 22 ans dans la Marine Nationale, notamment en tant que capitaine de frégate avant de rejoindre l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) en tant que responsable des submersibles "grands fonds" en 1986. C'est l'’année suivante qu'il emmenera la première expédition de récupération menée sur le Titanic. Il est depuis l'un des grands experts du navire et de sa tragédie, mais aussi plus généralement des plongées de grande profondeur.
Le Titanic avait a sombré le 15 avril 1912 mais ce n'est qu'en septembre 1985 que l'épave a été retrouvée. Les premières expeditions dirigées notamment par Paul-Henri Nargeolet ont permis de remonter plus de 5500 objets : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages...Il en a fait plusieurs livres, notamment "Dans les profondeurs du Titanic" aux éditions Harper Collins.