Le Président de la République sera accompagné de sa femme, Brigitte Macron. Il avait régi ce jeudi dénonçant « une attaque d’une lâcheté absolue ». Le Président de la République qui vient en Haute-Savoie au lendemain du déplacement de la Première Ministre Elisabeth Borne et du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
6 personnes sont toujours grièvement blessées dont deux en urgence absolue. Il s’agit de 2 hommes de 70 et 78 ans et d’enfants de 22 mois à 3 ans.
L’auteur de l’attaque est lui toujours en garde à vue, il n’était ni sous l’emprise de l’alcool, ni des stupéfiants d’après les tests effectués. Ce syrien de 31 ans était arrivé en France à l’automne de Suède. Il était SDF en ville et avait formulé une demande d’asile, demande qui lui a été refusée il y a quelques jours. L’enquête se poursuit, mais selon la Procureure de la République d’Annecy, « aucun élément, à ce stade, ne permet d’évoquer un motif terroriste ».
Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 8, 2023
Jeudi lors de sa visite et alors que de nombreuses réactions politiques mettaient déjà en cause l'immigration (avec des manifestations de l'extrême droite à Annecy hier soir), la Première Ministre Elisabeth Borne a appelé au "calme politique" et à ne pas tirer de conclusions trop hâtives :