Un homme de 32 ans a commis une attaque avec un couteau, faisant 6 victimes dont 4 enfants, tous en urgence absolue. Parmi les enfants gravement blessés, deux sont âgés de 2 ans, un de 3 ans et un bébé de 22 mois. Deux de ces enfants sont néerlandais et anglais. Les deux adultes, eux, sont âgés de 70 et 78 ans.
Les forces de l’ordre et les secours sont très rapidement intervenus, un coup de feu a notamment été tiré, et l’auteur a été interpellé. Il est actuellement entendu par les forces de l’ordre.
Au total, une cinquantaine de personnes étaient présentes sur les lieux au moment des faits d’après Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des lycéens étaient également présents et se sont interposés devant des enfants afin de leur cacher la scène qui se déroulait devant eux.
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se sont rendus sur place, aux côtés notamment du maire d’Annecy, de la procureure d’Annecy, du préfet de la Haute-Savoie et du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une cellule psychologique a été mise en place à Annecy, tandis qu’une enquête pour tentative d’assassinat été ouverte.
D'après la préfecture de la Haute-Savoie, les secours et forces de l’ordre ont été mobilisés comme suit :
- 100 policiers
- 15 personnes du SAMU
- 60 sapeurs-pompiers
- 60 gendarmes sur le terrain
- 25 militaires du dispositif sentinelle.
Un drame qui a provoqué de vives réactions. Sur Twitter, le maire d’Annecy, François Astorg, dénonce « une effroyable attaque » et adresse toutes ses pensées « aux victimes et aux familles », tout comme la présidente de l’Agglomération du Grand Annecy, Frédérique Lardet.
Le Président Emmanuel Macron, lui, dénonce « une attaque d’une lâcheté absolue », laissant la « Nation sous le choc », tandis que le sénateur de la Haute-Savoie, Loïc Hervé adresse ses pensées aux « enfants victimes d’un acte barbare ».
Tous saluent l’intervention rapide des forces de l’ordre et des secours.