Cela concerne plusieurs sites touristiques, comme le lac de Nantua, la basse rivière d’Ain et le parc de Miribel-Jonage. L’objectif est de garantir un été en toute sécurité, grâce à la mobilisation de 10 réservistes de la gendarmerie sur les trois sites mais aussi de patrouilles équestres. Le dispositif est donc reconduit cette année, et pourra donner lieu à des verbalisations en cas de manquements aux règles de sécurité.
Les précisions de la préfecture de l'Ain :
Opération de sécurisation estivale
L’Ain offre de nombreux milieux naturels touristiques, dont la forte fréquentation en période estivale entraîne des risques de nuisances voire d’incivilités.
Aussi, les services de l’État, en partenariat avec les collectivités territoriales, ont développé un ensemble de mesures préventives associées à des opérations de contrôle, notamment interservices, sur le terrain. Ces actions de sensibilisation, qui se veulent avant tout pédagogiques à l’endroit des usagers, pourront donner lieu à des verbalisations en cas de manquements constatés aux règles de sécurité.
En 2022, l’opération de sécurisation estivale avait permis, avec succès, d’assurer sur les sites touristiques de la basse rivière d’Ain, du parc de Miribel-Jonage et du lac de Nantua, une présence visible des forces de l’ordre et de l’ensemble des services qui concourent à la protection des personnes et de l’environnement.
D’importants moyens ont été mobilisés à cette occasion : 10 réservistes de gendarmerie opérant des contrôles réguliers et procédant aux verbalisations nécessaires, 2 personnels de l’Office national des forêts et 9 personnels de l’Office français de la biodiversité pour des opérations de contrôles, mais également près de 90 contrôles conduits par la direction départementale de protection des populations.
La reconduction de ce dispositif vise, cette année encore, à garantir à tous un été en toute sécurité. Sont notamment prévus la mobilisation de 10 réservistes de la gendarmerie sur les 3 sites et d’une patrouille équestre de 4 agents sur le site du parc de Miribel-Jonage, la mise en place de 2 actions structurantes autour des enjeux de protection des milieux naturels et de pratique des sports de pagaie, ou encore l’organisation de 2 opérations coordonnées de sensibilisation et de contrôle les 8 et 22 juillet.
Comme lors des années précédentes, l’opération de sécurisation estivale est le fruit d’un important travail de coordination entre les services de l’État associant la direction départementale des territoires, la direction départementale des populations, la gendarmerie nationale, le service départemental d’incendie et de secours, l’agence régionale de santé, la direction départementale de l’éducation nationale, l’office national des forêts et l’office français de la biodiversité.
À l’image de ce qui avait été mis en œuvre en 2022 et 2021, l’élaboration de ce dispositif fait l’objet d’un partenariat approfondi entre les services de l’État et les collectivités locales. Les services de l’État ont mené un travail conséquent aux côtés des élus afin de dresser un diagnostic précis des problématiques rencontrées aux abords des sites, partager et mettre en œuvre collectivement un plan d’action pour la saison estivale.