Pour ce faire, elle a installé cette semaine le premier panneau de jalonnement qui définira la nouvelle signalétique du réseau des 9 itinéraires cyclables principaux du territoire, répartis sur 55 km. Ces lignes permettent de desservir la majorité de la population du bassin chambérien, puisque d’après l’agglo, « 70 % de la population habite à moins de 5 minutes de l’un de ces axes ». La nouvelle signalétique, elle, comptera des bornes qui indiquent la destination, le parcours, le temps de trajet ainsi que les correspondances.
Les précisions de l'Agglomération de Grand Chambéry :
Grand Chambéry facilite la circulation à vélo avec un nouveau système de signalétique pour son réseau cyclable
Grand Chambéry a installé le premier panneau de jalonnement qui définira la nouvelle signalétique du réseau des 9 itinéraires cyclables principaux du territoire le mardi 30 mai. Dans les prochains jours, des bornes, qui renforceront ce marquage, viendront compléter ce dispositif.
Circuler à vélo facilement et en sécurité dans l’agglomération est une priorité pour Grand Chambéry. Depuis de nombreuses années, l’agglomération développe des nouveaux services via la Vélostation (stationnement vélos, location, entretien ou encore vélo-écoles), ainsi qu’un réseau d’itinéraires cyclables de plus de 100 km. En complément et pour promouvoir ce réseau vélo, il était nécessaire de le faire connaître davantage et de le rendre plus lisible et attractif pour en faciliter l’usage.
Sur 55 km, 9 lignes principales ont été définies, irriguant les pôles majeurs d’habitation, de vie économique et professionnelle du territoire. Elles permettent de desservir la majorité de la population du bassin Chambérien, puisque 70 % de la population de l'agglomération habite à moins de 5 minutes de l’un de ces axes.
Pour accompagner les utilisateurs de ce réseau vélo et les aider à se repérer, une nouvelle signalétique est en cours d’installation, composée de plus de 1 200 panneaux directionnels et de 132 bornes de jalonnement sur chacune des 9 lignes. Ces bornes indiquent la destination, le parcours, le temps de trajet ainsi que les correspondances. La totalité des panneaux sera implanté courant juin. Notons que le coût de l’ensemble du projet s’élève à hauteur de 300K€.
Dans un contexte où le vélo est de plus en plus utilisé, ce nouveau dispositif permettra de valoriser ces axes principaux et de faciliter leur usage sur le territoire pour tous les types de trajets. En parallèle, Grand Chambéry poursuit la réalisation d’aménagements cyclables directs et sécurisés, suivant son schéma directeur, en partenariat avec le Département de la Savoie et les communes.